×
  • Introduction
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
  • Parcours de résilience
  • Partenariat éducatif et inclusif
  • L’élève au cœur de l’agir
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
  • Au-delà des murs de l’école
  • Mon parcours
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Contactez‑nous
  • Mentions

Pour une pédagogie sensible
et adaptée à la culture (PSAC)

Comment utiliser ce site Plan du site
Mon parcours

Introduction

Accueil, équité, inclusion et diversité

Parcours de résilience

Partenariat éducatif et inclusif

L’élève au cœur de l’agir

Pédagogie sensible et adaptée à la culture

Au-delà des murs de l’école

Plan du site

  • Introduction
    • Portrait de la population immigrante en Ontario Modifié
    • Fondement Modifié
    • Quelle est la principale terminologie associée aux identités LGBTQIA2S+? Nouveau
    • Accompagner les élèves autochtones Nouveau
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
    • Accueil
      • L’accueil, ça se voit, ça se sent, ça se vit
      • Mieux connaître les élèves pour mieux les soutenir Modifié
      • Le passé migratoire comme tremplin pour le développement de l’identité
      • Accueil de la famille : bienvenue chez vous!
      • Accueil de la famille : bienvenue à ton école!
      • Stratégies d’accueil en salle de classe
      • L’entrepreneuriat, une pratique gagnante
    • Équité, inclusion et diversité
      • Célébrer la diversité Modifié
      • Être bienveillante, bienveillant
      • L’intersectionnalité Nouveau
      • Les droits de la personne Nouveau
      • Le bien-être avant tout
      • Pédagogie sensible à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage
  • Parcours de résilience
    • Réalités sur la résilience
      • La résilience signifie-t-elle d’être à l’épreuve des chocs? Modifié
      • Le développement de la résilience Modifié
    • Cultiver le bien-être
      • Des obstacles au bien-être Modifié
      • Une « carte routière » pour la résilience personnelle!
      • Le Club Diaspora africaine
      • Le programme ANNA et les alliés
  • Partenariat éducatif et inclusif
    • Partenaires pour la réussite
      • Comment établir ou encourager un dialogue, un partenariat éducatif et inclusif?
      • Relations efficaces avec la famille nouvellement arrivée
      • Accueil de la famille : les TÉÉ, nous sommes là pour vous!
    • Processus progressif, continu et concerté
      • La mise en œuvre d’un processus d’accueil
      • Camp de littératie du CEPEO
      • L’accompagnement des parents
      • La collaboration, un incontournable
  • L’élève au cœur de l’agir
    • L’élève et la précision des acquis
      • Comment soutenir l’apprentissage de compétences langagières chez l’élève Modifié
      • Modelage pour une pratique réussie – cycle primaire et moyen
      • Modelage pour une pratique réussie – intermédaire et secondaire
      • Outils pour établir les profils et soutenir l’apprentissage
    • Pour appuyer la réussite
      • Types d’interventions Modifié
      • L’enfant d’abord
      • Vers une transition réussie
      • La mise en œuvre des programmes-cadres ALF et PANA
      • Stratégies pour les personnes à la direction
      • Rebecca Ndombasi, Mon parcours au secondaire
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
    • Compétences culturelles, interculturelles et transculturelles
      • Les définitions des compétences interculturelles Modifié
      • L’interculturalité, un lieu de rencontre! Modifié
      • L’humilité culturelle Nouveau
      • Les approches plurielles des langues et des cultures
      • Le concept du respeto
    • Approches et stratégies gagnantes et novatrices
      • Les approches et leurs outils Modifié
      • Courte séquence d’enseignement filmée (approche novatrice)
      • Le programme de mentorat pour la réussite des élèves autochtones Nouveau
  • Au-delà des murs de l’école
    • Partenaires communautaires
      • Les divers organismes, services et programmes Modifié
      • Les TÉÉ... Qui sont ces personnes? Que font-elles? Où sont-elles?
      • Centre d’orientation des adolescents de Windsor
  • Contactez‑nous
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Mentions
  • Mon parcours
Contactez‑nous Mentions

© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.