×
  • Introduction
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
  • Parcours de résilience
  • Partenariat éducatif et inclusif
  • L'élève au cœur de l'agir
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
  • Au-delà des murs de l'école
  • Mon parcours
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Contactez‑nous
  • Mentions
Pour une pédagogie sensible
et adaptée à la culture (PSAC)
Comment utiliser ce site Plan du site
Mon parcours

Introduction

Accueil, équité, inclusion et diversité

Parcours de résilience

Partenariat éducatif et inclusif

L'élève au cœur de l'agir

Pédagogie sensible et adaptée à la culture

Au-delà des murs de l'école


Bienvenue > Accueil, équité, inclusion et diversité > Équité, inclusion et diversité

Équité, inclusion et diversité

Pour être en mesure de tisser la trame de l’accueil, il importe de plonger au cœur de l’expérience de ses élèves tout en apprenant à comprendre ses propres biais culturels et à reconnaître ses propres lacunes culturelles pour bien accueillir ses élèves. Tantôt riche, tantôt terrifiante, elle n’en demeure pas moins marquante. Apprendre à connaître son élève exige du tact et une certaine connaissance des réalités qui composent les récits de vie des nouveaux arrivants, des élèves autochtones, des élèves LGBTQIA2S+ et des familles en milieu vulnérable.

Nommer une culture ne permet toutefois pas de connaître son élève. Il s'agit alors de creuser dans sa dimension identitaire, c’est-à-dire aller au-delà de ce qui est visible, pour le découvrir.

Modifié Célébrer la diversité
Être bienveillante, bienveillant
Nouveau L’intersectionnalité
Nouveau Les droits de la personne
Le bien-être avant tout
Pour une pédagogie sensible à l’impact des traumatismes sur l’apprentissage
Contactez‑nous Mentions

© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.