×
  • Introduction
  • Accueil, équité, inclusion et diversité
  • Parcours de résilience
  • Partenariat éducatif et inclusif
  • L'élève au cœur de l'agir
  • Pédagogie sensible et adaptée à la culture
  • Au-delà des murs de l'école
  • Mon parcours
  • Comment utiliser ce site
  • Plan du site
  • Contactez‑nous
  • Mentions
Pour une pédagogie sensible
et adaptée à la culture (PSAC)
Comment utiliser ce site Plan du site
Mon parcours

Introduction

Accueil, équité, inclusion et diversité

Parcours de résilience

Partenariat éducatif et inclusif

L'élève au cœur de l'agir

Pédagogie sensible et adaptée à la culture

Au-delà des murs de l'école


Bienvenue > Pédagogie sensible et adaptée à la culture > Compétences culturelles, interculturelles et transculturelles

Compétences culturelles, interculturelles et transculturelles

Dans le contexte de milieux scolaires de plus en plus diversifiés, il importe de toujours développer sa capacité à faire preuve d’ouverture aux différences culturelles dans ses rapports avec l’élève dont la culture n’est pas la culture dominante de l’école. Celles-ci devraient donc être prises en compte lors de la planification et de la prestation de l’enseignement, ainsi que dans la création de milieux d’apprentissage adaptés à la diversité culturelle. Cette ouverture suppose, d’une part, l’inclusion de tous les aspects de la culture et passe par la célébration et l’acceptation de nos différences. D’autre part, elle renvoie aussi au concept d’humilité culturelle, c’est-à-dire la reconnaissance d’avoir beaucoup à apprendre sur les autres cultures, sur les rapports de pouvoir et sur la façon de créer des environnements culturellement sûrs et inclusifs.

Modifié Les définitions des compétences interculturelles
Modifié L'interculturalité, un lieu de rencontre!
Nouveau L’humilité culturelle
Les approches plurielles des langues et des cultures
Le concept du respeto
Contactez‑nous Mentions

© Le Centre franco, 2019, 2021 – Tous droits réservés.
Le Centre franco a créé ce site Web grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario.