Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent
Les partenaires communautaires jouent un rôle important dans l’accueil et l’accompagnement des élèves nouvellement arrivées et arrivés et de leur famille. Les centres communautaires et les centres pour adolescentes et adolescents en sont de parfaits exemples.
À Windsor, le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent organise des activités pour les familles nouvellement arrivées dont La corde à linge offerte deux fois par année afin de collecter des vêtements. Cette collecte permet au Centre d’offrir des vêtements d’hiver ou d’été à ces familles.
Le Centre communautaire est aussi associé au Centre d’orientation des adolescents.
Lien vers le site Internet du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent.
Lien vers le site Internet du Centre d’orientation des adolescents.
Le Centre d’orientation des adolescents
Buts du Centre d’orientation des adolescents
- Sensibiliser les adolescentes et les adolescents (nouvellement arrivées et arrivés francophones de 12 à 24 ans) au mode de vie canadien
- Faciliter leur intégration scolaire, sociale et culturelle
- Fournir les outils nécessaires concernant l’importance du postsecondaire, les finances, l’importance du bénévolat et de la formation en leadership
Clientèle
Le Centre répond aux besoins des élèves nouvellement arrivées et arrivés qui parlent français. Le Centre accueille des élèves des deux conseils francophones, le CS Viamonde et le CSC Providence. Pour accéder au Centre, les élèves reçoivent des billets d’autobus pour le trajet école-Centre ainsi que le trajet Centre-maison.
Tutorat
Le Centre travaille de concert avec les écoles pour appuyer la mise à niveau des élèves nouvellement arrivées et arrivés. Des tutrices et tuteurs qualifiés sont sur place du lundi au jeudi, de 15 h à 19 h, et le vendredi, de 15 h à 18 h, pour aider les jeunes avec leurs devoirs, pour les guider dans leurs projets et pour les appuyer dans leurs travaux de groupe. La coordonnatrice du Centre, Marie-Ève Pichette, explique : « Souvent, le jeune vient ici pour faire ses devoirs. S’il retourne à la maison, il faudra qu’il s’occupe de ses frères et sœurs, il devra faire le ménage ou préparer le repas. »
Bénévolat
On encourage les jeunes à faire du bénévolat dans la communauté. Cela leur permet de découvrir leur communauté, de comprendre l'importance du bénévolat au Canada et d’accumuler des heures de bénévolat en vue de l’obtention de leur diplôme d'études secondaires.
Intervenants
En plus des tuteurs, le Centre offre les services d’une travailleuse sociale et d’une conseillère en emploi. Cette dernière appuie les jeunes dans la rédaction de leur curriculum vitæ et les prépare à une entrevue d’emploi. Elle les accompagne aussi dans la recherche d’un emploi. La travailleuse sociale est au Centre trois jours par semaine pour discuter avec les jeunes et les conseiller. Elle organise aussi des ateliers qui ont une pertinence pour les adolescentes et les adolescents.
Activités physiques
Le Centre se préoccupe non seulement de la santé mentale des jeunes, mais aussi de la santé physique. Une coordonnatrice ou un coordonnateur d’activités physiques est sur place pour guider l’entraînement. Grâce à l’activité physique, les jeunes peuvent se concentrer plus facilement à l’école et peuvent mieux gérer leur stress.
Ateliers
Connaissance de soi
Le Centre offre aussi des ateliers sur une base régulière. Ces ateliers servent à répondre à des besoins qu’éprouvent la majorité des adolescentes et des adolescents. L’atelier peut porter sur la connaissance de soi. Il peut aussi porter sur l’hygiène personnelle, par exemple. Dans un tel cas, on remet aussi un sac cadeau aux jeunes qui contient du shampooing, du désodorisant, une brosse à dents, de la pâte dentifrice, un rasoir, etc.
Méfaits de la drogue
Un des ateliers offerts par le Centre traite des méfaits de la drogue. Cet atelier est présenté par un policier. Plusieurs jeunes réfugiées et réfugiés gardent un mauvais souvenir des forces de l’ordre. Cet atelier leur permet donc de voir la policière ou le policier comme une alliée ou un allié, une personne au service de la communauté. C’est une autre composante importante de l’initiation à la société canadienne.
Citoyenneté
Plusieurs ateliers sont très pertinents pour les élèves nouvellement arrivées et arrivés. Cet atelier traite de la Demande de citoyenneté canadienne pour les enfants mineurs.
Musique
Certains ateliers ont comme but de divertir les jeunes tout en les initiant à divers arts que ce soit la musique, les arts visuels ou autres. Ici, on voit des instruments qu’on pourrait trouver dans certains pays d’Afrique. Les jeunes peuvent donc établir des liens avec leur pays d’origine.
Sorties éducatives
Les vendredis, lors des journées pédagogiques, lors de la semaine de relâche et durant les vacances d’été, le Centre organise des sorties éducatives. Ces sorties peuvent inclure des visites dans des musées ou dans un sanctuaire d’oiseaux. Elles permettent aux jeunes de découvrir une partie de l’histoire du Canada, de vivre des expériences d’apprentissage uniques et de comprendre davantage leur communauté.
Sorties – loisir
Lors des fins de semaine, des sorties ou des activités sont organisées pour les jeunes et, parfois, leurs familles. Ces sorties servent à divertir les jeunes, que ce soit lors d’une session de patinage, d’une visite dans un parc aquatique ou d'une visite dans un terrain de jeu intérieur.
La détente au Centre
À la suite du tutorat, c’est souvent l’heure de la socialisation ou de la détente. Parmi les activités, on trouve des jeux de société, des jeux vidéo et une table de billard. Certains vont simplement relaxer ou choisir de s’entraîner.
Les célébrations
Plusieurs fêtes ou célébrations canadiennes et ontariennes sont inconnues des jeunes nouvellement arrivées et arrivés. Peu connaissent la fête du drapeau franco-ontarien ou les activités entourant Pâques. Dans certains pays, même Halloween ne représente pas une fête ou du moins pas une fête joyeuse. On initie donc les jeunes à des activités comme la sculpture de citrouilles, les déguisements d’Halloween et la chasse aux œufs de Pâques.
Un joyeux Noël
La célébration de Noël au Canada est parfois très différente d’ailleurs. En plus de partager un repas traditionnel, on invite les jeunes à rencontrer le père Noël qui leur apporte à toutes et à tous un cadeau, grâce à la générosité de la communauté. Les gens offrent des dons ou fournissent des biens tels des guitares, des bicyclettes, des vêtements. Au besoin, l’équipe du Centre s’attarde à réparer les objets avant de les offrir en cadeau.
La planification d’activités
Chaque mois, une nouvelle programmation est offerte. Cette programmation tente de répondre aux besoins sociaux, culturels et scolaires des jeunes et vise l’intégration à la société canadienne. De nombreuses activités sont aussi conçues pour développer l’estime de soi et bâtir la confiance des jeunes.
Ici, c’est chez nous
La coordonnatrice du Centre d’orientation des adolescents résume : « Pour nous, c’est sûr que c’est un centre, mais je pense que pour eux, c’est une maison. C’est vraiment un endroit où ils se sentent chez eux. Ils sont à l’aise. Ils sont très respectueux des lieux, ils sont respectueux de nous. »
Elle ajoute : « Un des plus gros défis des jeunes, c’est de trouver leur place. Ici, ils l’ont. »
Pour en savoir plus
Le Centre d’orientation des adolescents travaille de très près avec le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent. Ils partagent de nombreux projets et de très grandes réussites.
Pour plus de renseignements, visitez les sites ci-dessous.
Vous pouvez aussi communiquer avec ces personnes.
Marie-Ève Pichettte
Coordonnatrice du Centre d’orientation des adolescents
Tél. : 519 946-3797
Courriel : centreado1@ccfwek.org
Valerie Hodgins, gérante des programmes subventionnés et communautaires, Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent