Le concept du respeto
Lorsque vous tissez des liens avec une autre personne, les caractéristiques qui vous distinguent, qu’elles soient associées au milieu d’origine, à la langue, à la structure familiale et à l’identité sociale ou culturelle, doivent être perçues comme étant un pont qui vous unit plutôt qu’un obstacle infranchissable.
Dans le cadre de sa vision de la pédagogie sensible et adaptée à la culture, Gary Howard (Gary Howard Equity Institute, 1999) vous incite à manifester à vos élèves la valeur du respeto. Bien au-delà du respect, ce mot espagnol signifie le fait d’honorer chaque personne en tant qu’individu différent de soi. Lorsque vous adoptez cette attitude, vous jetez la base de relations respectueuses avec vos élèves, lesquelles vous permettent de surmonter les différences et de favoriser la réussite de toutes et de tous. Une fois cette relation nouée, l’apprentissage peut prendre son essor.
« Avec le respeto, les enseignants [et tout membre du personnel d’un établissement scolaire] s’investissent réellement dans l’établissement d’une structure équitable qui fixe des attentes élevées, favorise la rigueur et la pertinence, et permet la création de liens forts. » Davis, 2016.
En termes simples, lorsque vous faites preuve de respeto, vous reconnaissez, en toute humilité et honnêteté, la contribution et la valeur de l’Autre. En agissant ainsi, vous pouvez, les élèves et vous, vous appuyer sur vos forces mutuelles pour bâtir des relations ainsi que des apprentissages authentiques et durables.
« Villegas et Lucas (2002, p. 27) ont observé que les enseignants sensibles à la culture “tirent parti de ce qu’ils savent de leurs élèves pour leur ouvrir la voie à l’apprentissage” [traduction]. Les expériences d’apprentissage sont conçues pour être pertinentes et authentiques, et elles permettent aux élèves de se reconnaître dans l’apprentissage au quotidien en classe. » Ministère de l’Éducation de l’Ontario, p. 6.