WEBVTT 00:00:00.000 --> 00:00:07.000 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:00:07.099 --> 00:00:12.599 Il existe des boîtiers qui ont été élaborés en 2010, enfin, 00:00:13.099 --> 00:00:16.399 et puis, maintenant, il existe le portail qui facilite le tout 00:00:16.500 --> 00:00:19.500 parce qu’on peut y loger toute l’information de façon numérique. 00:00:20.000 --> 00:00:23.000 Il existe d’ailleurs, si vous êtes intéressés à en savoir davantage, 00:00:23.100 --> 00:00:26.100 une autoformation qui est gratuite qui est logée sur FormatPro 00:00:26.300 --> 00:00:30.399 qui porte justement sur l’utilisation et la mise en œuvre du portail TACLEF. 00:00:30.600 --> 00:00:33.100 Donc, cette trousse-là nous permet d’évaluer, 00:00:33.200 --> 00:00:36.899 d’identifier les acquis langagiers en termes de communication orale, 00:00:37.000 --> 00:00:40.000 en lecture et en écriture chez l’apprenant du français, 00:00:40.100 --> 00:00:43.100 mais aussi de planifier des interventions ciblées 00:00:43.200 --> 00:00:46.000 afin d’amener l’élève à cheminer et à progresser 00:00:46.100 --> 00:00:48.000 par rapport à l’acquisition de la langue. 00:00:48.299 --> 00:00:52.399 Il existe aussi une trousse d’acquisition en mathématiques et en sciences. 00:00:52.500 --> 00:00:55.000 ♫ Musique instrumentale ♫ 00:00:55.299 --> 00:00:57.600 Enfin, ces ressources-là, 00:00:58.000 --> 00:00:59.799 qu’on peut appeler diagnostics, 00:00:59.899 --> 00:01:01.799 des ressources pédagogiques aussi, 00:01:01.899 --> 00:01:04.799 sont complémentaires à d’autres outils que l’on connaît, 00:01:04.900 --> 00:01:07.099 d’autres stratégies d’enseignement, 00:01:07.200 --> 00:01:08.700 je pense par exemple à COPE, 00:01:08.799 --> 00:01:10.799 à la communication orale à la petite enfance, 00:01:10.900 --> 00:01:13.200 d’autres conseils scolaires utilisent AIM, 00:01:13.299 --> 00:01:17.099 Accelerated Integrative Method 00:01:19.099 --> 00:01:20.400 de madame Atwell. 00:01:21.000 --> 00:01:25.299 Il existe aussi GB+ pour l’évaluation de la lecture, 00:01:25.400 --> 00:01:28.799 l’OÉAL, le continuum de communication orale évalué 00:01:28.900 --> 00:01:31.700 par le CMEC. 00:01:31.900 --> 00:01:35.000 Donc, il y a d’autres outils qui peuvent nous appuyer 00:01:35.099 --> 00:01:39.500 dans l’évaluation des acquis langagiers de l’élève. 00:01:40.000 --> 00:01:43.700 Et puis j’aimerais ajouter aussi l’importance du croisement de données, 00:01:43.900 --> 00:01:46.500 donc les données de l'OQRE si on en a, 00:01:46.700 --> 00:01:49.299 des données un peu plus locales aussi, 00:01:49.400 --> 00:01:51.099 des données par rapport au bulletin scolaire, 00:01:51.200 --> 00:01:53.299 aux tâches finales qu’on administre 00:01:53.400 --> 00:01:56.599 au niveau du système-école ou du système-conseil. 00:01:56.700 --> 00:01:59.299 Donc, c’est important d’aller chercher toutes les données possibles 00:01:59.400 --> 00:02:02.000 pour connaître le niveau de préparation de notre élève 00:02:02.099 --> 00:02:04.599 et mieux cerner notre action pédagogique. 00:02:04.799 --> 00:02:10.199 ♫ Musique instrumentale ♫ NOTE end of file